Intégrer un quiz sur son site web

Comment intégrer un quiz sur son site web ?

NB : J’utilise des liens affiliés pour mes produits préférés. En cliquant sur ce lien, je reçois une petite commission sans aucun coût supplémentaire pour toi.

Que celle ou celui qui n’a jamais craqué pour un test dans un magazine lève la main ! Personne ? Je m’en doutais 😝

Et oui, on a (presque) tous un petit penchant pour les tests ou quiz. Que cela soit pour se découvrir un peu plus soi-même ou valider nos compétences sur un sujet, on est beaucoup à être friand de cette approche qui nous amuse et nous challenge à la fois.

Aujourd’hui, le quiz se développe en ligne, digitalisation oblige ! Et on en trouve de toutes les sortes !

Mes préférés en ce moment ? Les tests sur Friends ! J’obtiens toujours un score élevé et cela me rassure : je connais le sujet 😂.

Mais saches que tu peux également utiliser cet outil plus sérieusement (en restant tout de même sympa hein) pour développer ton business en ligne.

Oui, le quiz devient un véritable outil pour faire avancer ton activité sur le web et nous allons voir ensemble pourquoi et surtout comment !

Pourquoi utiliser un quiz pour son business en ligne ?

Disons qu’aujourd’hui tu ne peux pas nier la puissance des quiz en web marketing (réponse simple je sais alors je vais continuer à argumenter…).

Le quiz est un outil de plus en plus utilisé par les entrepreneur.e.s en ligne notamment aux USA comme par exemple pour les plus connu.e.s Marie Forleo, Jenna Kutcher ou encore Melissa Griffith.

Et tout ça pour une simple raison : parce que ça marche. Parce que nous sommes beaucoup à aimer ce côté fun et interactif que nous offre le quiz.

Et parce que l’on aime surtout une chose : que l’on parle de nous. Que l’on nous apporte la réponse à notre question sur un plateau et que l’on nous donne des clés pour résoudre notre problème. Il faudra donc bien en amont savoir à qui tu t’adresses et quelle est ta cible ! Si tu n’as pas encore défini ton avatar client, cet article pourra te donner des pistes pour faire ce travail en amont.

Alors oui bien sûr, une vidéo YouTube ou encore un PDF offert peut également nous aider et apporter la solution à notre problème. Mais voilà, il faut avouer que le quiz nous fait gagner du temps et qu’il apporte un vent de fraîcheur dans le monde digital.

Mais la question que tu peux te poser toi en tant qu’entrepreneur.e et qui est complètement légitime c’est : qu’est ce que ça m’apporte à moi ?

Bon, déjà, j’ai envie de te dire, que savoir que tu aides ton audience avec une solution à son problème est déjà une grande réussite en soi.

Mais on est d’accord, ça ne fait pas tourner un business.

Alors pour te rassurer voilà 3 apports majeurs d’un quiz pour ton business :

  • Premièrement, grâce aux outils de quiz en ligne spécialisés en la matière (oui parce qu’on utilise pas n’importe quel outil ;)), tu vas pouvoir travailler et faire évoluer ta liste d’emailing avec une audience plus qualifiée car elle aura pris le temps de faire le quiz jusqu’au bout si ton quiz répond à son problème. C’est pour moi l’avantage majeur quand on connaît la portée des posts sur les réseaux sociaux vs l’intérêt d’avoir une liste d’emails. Ton quiz devient alors un freebie ou lead magnet en soi.
  • Deuxièmement, tu vas pouvoir également segmenter ton audience au sein de cette liste d’emailing. En effet, en fonction des résultats obtenus à ton quiz, tu vas pouvoir classer ton audience par groupe d’intérêts par exemple. Tu vas pouvoir ainsi leur apporter du contenu plus ciblé via ta newsletter ou via tes offres de produits ou de services.
  • Enfin, en promouvant ton quiz sur différentes plateformes (et n’oublie surtout pas Pinterest !), tu vas pouvoir amener du trafic sur ton site web. D’une Google aime ça et cela va lui envoyer un bon signal (ton site est alors une référence) et de deux, ton audience, ainsi présente sur ton site, va pouvoir découvrir ton expertise au travers de ton blog mais aussi tes différents services. C’est donc intéressant pour ton business !

Quel type de quiz proposer ?

J’ai envie de dire : « it’s up to you ».

Cela va en fait dépendre de l’objectif de ton quiz et du problème que tu proposes de résoudre au travers de ton quiz.

Mais voici les 2 principaux types de quiz que tu peux créer :

Test de personnalité/Conseil :

Ton quiz peut être un test de personnalité et apporter une réponse à une question du type : « quel entrepreneur.e es-tu ? » ou encore « quel style de marque te convient ? ». On est ici en lien avec ce qui touche la personne en elle-même. On l’aide à s’identifier, à se connaître un peu plus, en lui apportant des clés.

Ton quiz peut également dans le même genre, venir apporter une réponse à un problème spécifique qui n’est pas forcément propre à un type de personnalité mais qui vient tout de même répondre à une problématique importante pour ton audience et qui vient donc apporter un conseil.

J’ai par exemple un quiz sur mon site qui s’appelle « quelle plateforme pour ton site web ? ». J’apporte ici un conseil et je propose ensuite mon support pour aider mon audience à faire le bon choix en fonction de son besoin.

Généralement, ces quiz se construisent avec des systèmes de corrélation. En fonction des réponses obtenues à chacune des questions, l’outil va agréger le nombre de réponses par résultat et afficher le résultat avec le plus grand nombre de réponses.

Quiz à score :

On va plutôt être ici en présence de quiz ou de test qui vont venir évaluer des connaissances ou venir donner un résultat chiffré à la question qui est posée.

Ce type de quiz peut être utilisé pour un grand nombre de cas. Je peux te citer par exemple, un quiz que j’ai mis en place pour un client qui est un test de niveau d’anglais. En fonction du nombre de points obtenus à la fin, on a un résultat qui nous donne le niveau d’anglais sur l’échelle européenne. Cela permet à l’internaute qui vient se renseigner pour des cours d’anglais, de tester son niveau en premier lieu et de demander ensuite à améliorer son niveau. On peut également se servir de son résultat pour lui envoyer des exercices ou des astuces correspondant à son niveau et lui donner par la suite envie de prendre des cours. C’est donc bénéfique à la fois pour l’internaute qui pourra progresser grâce aux exercices et à l’entreprise qui pourra transformer cette personne en client.

Au niveau de l’outil, le paramétrage est encore plus simple. Dans ce cas-là, on va simplement affecter à chacune des questions un score en fonction des réponses. L’outil fera ensuite l’addition des différents points et affichera le score en fin de quiz.

Quel outil choisir pour mon quiz en ligne ?

Il existe un très grand nombre d’outils en ligne pour faire des quiz. Mais tous ne permettent malheureusement pas de proposer l’inscription à ta newsletter en fin de quiz.

Il faut donc se tourner vers des outils spécialisés en la matière et le choix se restreint très vite. En effet, le quiz en ligne comme outil web-marketing est assez récent et il existe donc encore un nombre limité d’outils.

Voici les 5 principaux :

  • Interact : qui est celui que j’utilise et dont je vais te faire la démo ci-dessous
  • LeadQuizzes
  • Outgrow
  • Thrive Quiz Builder : qui a la particularité d’être un plugin intégré à WordPress (il ne fonctionne donc pas sur d’autres plateformes)
  • Typeform : que l’on connait pour son côté sondage mais qui propose également des quiz.

J’ai décidé de mon côté d’utiliser Interact. Je le trouve très intuitif même s’il est en anglais, ce qui je sais peut-être un frein pour certain.e.s. Mais je t’assure qu’il reste facile à utiliser (d’autant plus que tu as ma démo ci-dessous qui te montre comment paramétrer un quiz pas-à-pas) !

Il propose un design assez simple et passe-partout et reste utilisable sur toutes les plateformes. D’ailleurs, je te montre également en fin de tutoriel comment l’intégrer dans ton site.

Tu as également un très grand nombre de modèles à ta disposition (toujours en anglais certes mais si tu as besoin d’inspirations et que tu parles un peu anglais, tu vas pouvoir trouver ton bonheur !). Cela t’évite de partir de zéro, notamment quand tu démarres avec ce type d’outils pour la première fois. Après quelques quiz, tu seras beaucoup plus à l’aise pour en développer un complètement sans l’aide de modèles.

Interact est mon outil favori à ce stade en termes de rapport qualité/prix. Certes, cela demande un petit investissement mais tu as toujours la possibilité de le tester gratuitement pendant 14 jours puis de rester sur un compte gratuit si tu ne souhaites pas le connecter à ta liste d’emails (ce qui reste dommage à mon sens).

Sans plus tarder, passons à la mise en situation avec mon tutoriel ci-dessous qui te montre comment créer un quiz dans l’outil !

J’espère que cette vidéo t’aura donné envie de tester l’outil pour t’aider à développer ton business.

Si tu as des questions ou envie de nous partager ton expérience avec les quiz, n’hésites pas à m’écrire en commentaires ci-dessous. Je me ferai un plaisir de te répondre.

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

construis ton site web

Ne pars pas sans ton guide gratuit !

Pas de spams, c’est promis !