Pourquoi intégrer des formulaires sur ton site WordPress est primordial ?

Je vois encore beaucoup de sites WordPress sans aucun formulaire. Oui aucun! Pas même un formulaire de contact. Mais avoir un formulaire sur ton site web est primordial et nous allons voir dans ce billet : pourquoi c’est important, quels sont les différents types de formulaires à intégrer sur ton site ainsi que mes outils préférés pour le faire.

Qu’est ce qu’un formulaire et à quoi te sert-il?

On ne présente plus les formulaires. Les formulaires sont des outils qui te permettent de récolter des données précises dans un contexte donné. 

Il en existe de toute sorte et nous allons voir les plus basiques que tu pourrais intégrer sur ton site. Mais avant tout, voyons ensemble pourquoi il est important d’avoir des formulaires sur ton site : 

  • Ils te permettent d’éviter de donner tes coordonnées directement sur ton site. Le problème quand on affiche son numéro de téléphone ou son adresse email directement sur son site est le risque de spam. En effet, de nombreux robots scannent la toile chaque jour à la recherche de données et le risque est donc de te retrouver inscrite sur une liste de diffusion alors que tu n’as rien demandé. Encore pire, tu peux également te voir recevoir des appels ou des SMS sur ton téléphone à longueur de journée, pendant le week-end ou les vacances. 
  • Ils te permettent de récolter des informations précises. Le problème avec les messages libres, c’est que parfois voire même souvent, il te manque des informations spécifiques. Un formulaire au contraire te permet de cibler l’information dont tu as besoin dans un contexte donné pour pouvoir apporter une réponse rapide à une demande.
  • Ils limitent le nombre d’action de ta cliente idéale. En effet, ne t’est-il jamais arrivé de reporter l’envoi d’un message auprès d’un contact car tu devais : copier l’adresse email, ouvrir ta boite mail, coller l’adresse, écrire le message avec les formes et envoyer le message ? Cela m’est arrivé plusieurs fois, si je n’oubliais pas de le faire… Alors que si je trouve un formulaire sur le site en question, je n’ai plus qu’à saisir mon message directement et à l’envoyer. Et boum, un contact en plus. Ne pas proposer de formulaire adéquat peut te faire perdre une opportunité business.

Les différents types de formulaires basiques

A part un formulaire de contact, quel autre type de formulaire peux-tu mettre en place ?

Il existe plein de possibilités en fonction de tes besoins bien sûr :

  • un formulaire d’Opt-in pour récolter des emails pour ta newsletter
  • un formulaire pour faire des demandes de devis
  • un formulaire pour réaliser un sondage
  • un formulaire d’onboarding (ce que j’utilise pour chaque nouvelle cliente)

etc…

L’important est de mettre en place des formulaires qui t’aident à simplifier ton business et qui te fassent gagner du temps. Il ne s’agit pas de complexifier tes process, bien au contraire.

Il existe aussi plein de possibilités dans le contenu de tes formulaires. Tu peux, au-delà des zones de texte classiques, mettre en place un upload de fichiers, un formulaire en plusieurs pages (pour améliorer ton taux de réponse), des logiques conditionnelles pour passer automatiquement une question en fonction de la réponse précédente. A toi de voir ce dont tu as besoin.

Mes outils préférés pour intégrer des formulaires sur ton site

Il existe plusieurs plugins (extensions) ou services pour mettre en place des formulaires sur ton site. Je vais t’en citer plusieurs avec des niveaux de prix différents et des niveaux de difficulté qui varient également.

La liste pourrait être longue mais je n’ai pas vocation à te faire un comparatif complet de tous les plugins existants. Alors pour des raisons d’efficacité, je vais me limiter à trois outils testés et approuvés.

Widget « Formulaires » d’Elementor Pro :

Je vais commencer avec le widget intégré à Elementor Pro* si tu l’utilises comme constructeur de pages. Ce widget très simple à mettre en place te permet de construire des formulaires basiques. Il n’intègre pas de logiques conditionnelles ou de mise en page plus compexe mais tu peux le connecter avec un grand nombre d’auto-répondeurs (comme MailChimp, Convertkit, ActiveCampaign, MailerLite…). Il fait donc très bien l’affaire comme outil pour réaliser des formulaires de contact ou de newsletter.

WP Forms : 

WP Forms fait partie de mes chouchous car il est très simple d’utilisation. Les formulaires se construisent avec du “Glisser-Déposer” et s’intègrent facilement sur ton site. Il existe une version de base gratuite (parfaite pour un formulaire de contact) mais tu devras investir un peu pour bénéficier de ses multiples options.

Note : rien ne t’empêche d’installer le plugin de ton fournisseur d’emailing pour créer tes formulaires de newsletter ou d’opt-in et d’utiliser un outil comme WP Forms pour des formulaires basiques. Cela te permettra au début de faire quelques économies.

Typeform : 

Typeform est un logiciel en ligne permettant de créer des formulaires, des questionnaires, des enquêtes avec de nombreux templates. Son originalité réside dans la présentation dynamique de ces formulaires. Les questions défilent les unes après les autres et le design est vraiment bien réussi. Ce design permet de créer des questionnaires vraiment impactants permettant d’aller jusqu’au bout.

Les formulaires peuvent être intégrés dans ton site ou non selon ton choix. Cela peut aussi te permettre de mettre en place des sondages ou enquêtes sans avoir forcément de site web disponible. 

Le revers de la médaille est le prix. En moyenne, il faut compter 30 € par mois pour bénéficier de la majorité des options. Il existe une version gratuite mais qui est devenue très limitée récemment.

Bonus : Google Form

Il reste bien évidemment un dernier outil très célèbre pour faire des formulaires : Google Form. Il est gratuit et très pratique à utiliser. Tu peux intégrer le questionnaire dans ton site via un code iframe ou simplement envoyer le lien aux personnes concernés. Toutefois, la personnalisation devient vite limité avec cet outil et il faudra bien évaluer tes besoins avant de décider de dépendre complètement de lui.

Tu l’auras compris : mettre en place des formulaires sur ton site est très important. Ils te permettent de récolter les bonnes données pour aider ton business. Ils doivent toutefois être vraiment utiles et ne pas venir alourdir tes process.

* Lien affilié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

construis ton site web

Ne pars pas sans ton guide gratuit !

Pas de spams, c’est promis !