Choisir son thème pour site wordpress

Quels critères prendre en compte pour choisir un thème WordPress ?

NB : J’utilise des liens affiliés pour mes produits préférés. En cliquant sur ce lien, je reçois une petite commission sans aucun coût supplémentaire pour toi.

Tu as installé WordPress et tu te rends compte que ton site ne peut pas fonctionner sans un thème. En effet, WordPress est la base technique de ton site mais pour soigner son apparence il faut installer un thème. 

Il existe des milliers de thèmes WordPress sur le marché : des gratuits ou des payants avec des fonctionnalités différentes.

Donc faire un choix peut s’avérer compliqué car le choix est important, les fonctionnalités toutes différentes et qu’en changer peut vite être une galère.

Nous allons donc voir aujourd’hui quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ainsi que celui que j’utilise.

Mais tout d’abord, c’est quoi un thème ?

On peut définir un thème comme les vêtements que tu enfiles chaque matin.

WordPress c’est ton corps et le thème ce sont tes vêtements.

C’est ce qui va donner une certaine apparence à ton site web. 

Car sans thème, ton site est … tout nu !

Cela veut dire aussi que lorsque tu changes de thème, tu ne perds pas le contenu de ton site, tu changes seulement son apparence. Mais on va y revenir, car changer de thème, ce n’est malheureusement pas aussi facile que se déshabiller et se rhabiller dans la vraie vie.

Où trouver des thèmes ?

Il existe plusieurs types de thèmes :

  • des thèmes gratuits que l’on va trouver généralement sur le catalogue des thèmes dans WordPress (en tout cas, c’est la meilleure solution pour avoir un thème gratuit un minimum fiable et qui réponds aux requis de WordPress)
  • des thèmes “freemium” (contraction de free et de premium) qui proposent une version gratuite limitée avec possibilité de fonctionnalités avancés mais payantes
  • des thèmes payants que l’on trouve sur des boutiques en ligne spécialisées ou sur leur propre site et non sur le catalogue WordPress (ex : Themeforest, Divi…)

Mon but ici n’est pas de passer des heures à te montrer tous les thèmes existants.

Non je vais plutôt te parler de mes recommandations pour choisir ton thème et bien sûr te présenter mon favori.

Que prendre en compte pour choisir son thème ?

Souvent, tu vas retrouver face à un dilemme et te poser les questions suivantes : 

  • Dois-je choisir un thème en fonction d’une fonctionnalité spécifique ? (C’est une question que tu vas te poser notamment si tu proposes des services très spécialisés)
  • Ou dois-je choisir en fonction d’un design puis ajouter les fonctionnalités dont j’aurais besoin via l’usage d’extensions ?

Ma préférence va pour cette dernière. 

Car le problème quand tu choisis un thème en fonction d’une fonctionnalité bien particulière c’est que tu restes coincée si tu veux en changer, ne retrouvant pas la même chose dans un autre thème. Alors que si tu le choisis en fonction d’une apparence, cela sera moins gênant d’en changer, tes extensions restant les mêmes !

Il y a, tout de même, plusieurs éléments à prendre en compte quand tu choisis un thème :

  • Sa popularité

Ce critère est le même que pour les extensions. Plus le thème est populaire et bien noté, plus souvent cela est gage de fiabilité.

Ne cherche pas à faire dans le cheap en prenant un thème gratuit juste parce qu’il est « joli » sans regarder le reste. S’il est mal codé ou s’il n’est pas tenu à jour par la suite, tu risques gros. Cela vaut aussi pour un thème payant. Payant ne veut pas toujours dire qualitatif.

Donc prends le temps de lire les avis, de regarder les notes et de vérifier que la dernière mise à jour est récente. Si un thème n’a pas été mis à jour depuis plusieurs mois, c’est mauvais signe.

  • Sa mise en page

Il est plus important de vérifier que la mise en page d’un thème te plaise plutôt que les photos qui se trouvent dessus. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces photos ne soient pas libres de droit et tu ne pourras donc pas t’en servir. 

C’est donc la mise en page qui prime et qui doit répondre à tes besoins ou tes envies.

  • Son design « responsive« 

Cela est devenu majeur aujourd’hui.

Ton site doit pouvoir se lire sur un smartphone et ton thème doit donc être compatible. Sinon, tu cours à la catastrophe car au moins 50% des navigations se font aujourd’hui sur un appareil mobile.

Les thèmes ayant des sites démos, prends le temps d’aller naviguer dessus avec plusieurs appareils pour vérifier qu’il soit bien responsive.

  • Le support

Si tu démarres sur WordPress et que tu n’as pas de connaissances, il est important de vérifier que l’éditeur du thème met un support à disposition. A minima une base documentaire, le mieux étant encore des tutoriels vidéos pour te guider pas-à-pas sur l’installation et le paramétrage de ton futur thème.

Voilà pour les critères de base ! Passons maintenant à une petite revue.

Petite revue des thèmes les plus populaires sur WordPress aujourd’hui

Ici, je te livre une petite sélection de thèmes populaires. Je te l’ai dit plus haut, mon but n’est pas de te faire une revue complète des thèmes ni de les tester pour toi. D’autres le font très bien !

A la place, je te donne quelques noms de thèmes connus et reconnus afin de t’aider et te faire gagner du temps dans tes recherches. C’est parti.

Ocean WP

OceanWP est devenu un thème de référence dans le monde WordPress avec plus de 3 millions de téléchargements.

Il est vraiment complet et propose une version gratuite assez fournie à la base. Si tu souhaites accéder à plus de fonctionnalités tu peux acheter des packs “add-ons” directement depuis le site du thème.

Les éléments mis en avant par OceanWP : 

  • Totalement responsive
  • Un chargement rapide
  • Compatible WooCommerce

C’est le thème que j’ai utilisé lorsque j’ai créé mon 1er site Ana-Gram. Et c’est vrai qu’il dispose de nombreuses options. 

De plus, tu pourras trouver de nombreuses démos disponibles pour réaliser de très beaux sites plus facilement.

OceanWP est compatible avec tous les constructeurs de pages du marché mais reste quand même plus adapté à Elementor.

Sa prise en main au début peut être plus compliqué si c’est ton 1er site sur WordPress et si tu n’as pas un minimum d’aisance technique. Mais Elementor deviendra ton meilleur ami pour t’aider dans cette mission.

Astra

Astra est un thème Freemium. Tu peux donc utiliser la version gratuite (qui est déjà très bien) ou envisager la version premium pour profiter de fonctionnalités supplémentaires.

Il est compatible avec les constructeurs de pages Elementor et Beaver Builder ainsi qu’avec WooCommerce pour construire des sites e-commerces.

Astra propose également un grand nombre de sites démo pour réaliser de beaux sites rapidement.

Divi

Divi est un thème très populaire qui intègre son propre constructeur de pages et propose plus de 87 modèles pour réaliser un site web rapidement.

J’ai déjà parlé de Divi dans un article précédent, donc si tu veux en savoir plus, tu peux aller le lire ici.

Avada

Avada est le thème de le plus populaire de la bibliothèque de thèmes ThemeForest. 

Avec plus de 600.000 installations et des notes très positives, Avada propose également une fonction de glisser-déposer. On n’est pas encore à la hauteur d’un vrai constructeur de pages mais Avada met en avant la facilité d’utilisation pour réaliser son site. Et un design vraiment propre !

Mon préféré : Hello + Elementor

Je ne m’en suis jamais caché, je suis une grande fan d’Elementor notamment dans sa version pro qui permet d’aller vraiment loin dans la personnalisation des sites.

Alors quand Elementor a sorti son propre thème 100% personnalisable, j’ai trouvé cela génial.

En effet, Hello est le thème développé par Elementor et est donc 100% optimisé pour ce constructeur de pages.

Mais il est surtout vide !

Avec Hello, on part donc de la page blanche et on construit ce que l’on veut. C’est génial quand on veut laisser libre cours à sa créativité, mais cela peut être moins adapté quand on débute.

Hello comprend également un certain nombre de démos toutes prêtes pour nous guider si besoin et gagner du temps.

En partant d’un thème vide, on part donc d’une base légère et par conséquent plus rapide… à condition de ne pas le surcharger non plus. Mais cela est quand même un vrai plus à mon sens.

Conclusion

Il existe vraiment des milliers de possibilités quand on veut choisir un thème. Mais avec l’évolution des constructeurs de pages, je te conseille de rester sur des thèmes compatibles pour te faciliter le design de ton site. Quand tu n’es pas développeur web et que le code est une langue étrangère pour toi, les constructeurs de pages deviendront de vrais alliés.

Ton choix au démarrage est également primordial car changer de thème peut vite être une galère. Ce fut le cas quand j’ai décidé de passer d’OceanWP à Hello. Ce fut un travail de longue haleine alors que je gardais le même constructeur de pages.

En choisissant un thème “valeur sûre” tu t’éviteras des problèmes de compatibilité avec les différentes mises à jour WordPress, ou encore des risques quant à la sécurité de ton site (cela vaut pour les thèmes mais aussi les extensions : pas de mise à jour = risque sécurité !)

Et toi, as-tu déjà fait ton choix ?

Quel thème as-tu sélectionné ?

Partage-nous ton retour en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

construis ton site web

Ne pars pas sans ton guide gratuit !

Pas de spams, c’est promis !